KATUTURA


vendredi, novembre 06, 2009
 

Les armées et les armes
Une réflexion sur les armes peut-elle être cohérente, conséquente ? Il semblerait que notre planète est armée jusqu’aux dents : armes défensives, armes offensives, selon la réalité des uns et des autres. On dirait que, depuis la nuit des temps, les humains s’entretuent ! Pourquoi ? Pour quoi ?
La bible est un mélange de la tendresse d’un Dieu et de la cruauté d’un exterminateur, un Dieu vengeur, « a serial killer » !!! Un Dieu de vengeance ! Et lorsque des passages sont lus publiquement, les fidèles sont censés répondre en chœurs « Parole du Seigneur, Amen » aux paroles de la Bible.
Le paradoxe entre le Dieu prétendument Amour et le «Dieu des Armées» est-il élucidé ? Théologiquement ? Dans un langage à portée de tous ? Il est plus facile de taire la violence, alors qu’elle nous habite, nous et l’univers, et que c’est notre responsabilité d’y voir clair, à la lumière de la Bonne Nouvelle et du témoignage de Jésus ! Et de chercher ensemble et dire ce qu’il en est.
Ce billet est un effort personnel, sous le regard de Yeshua qui, lui, n’a pas nié l’existence d’armées, de soldats; il n’a pas combattu l’existence, ni la fabrication d’armes, donc de leur usage. Il a cependant dit à Pierre « Remets ton arme d’où tu la prises! » Alors qu’il se savait épié, rejeté des chefs religieux et qu’il était sur le point d’avertir ses apôtres de sa disparition prochaine ! Eux ne comprenaient rien ! Aujourd’hui, sommes-nous plus avancés qu’eux en face d’une la mort imminente? Mathieu 26 : 51… et Luc 22 : 36-38 : « Que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée… Ils dirent: Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit: c’est assez ! » Quelle ironie désespérée dans cette remarque de celui qui allait être arrêté, jugé, condamné, abandonné, exécuté ! Un peu plus tard, Jésus est arrêté. Il y a une bousculade: « Simon Pierre, qui portait un glaive, dégaina et frappa le serviteur du grand prêtre auquel il trancha l'oreille droite; le nom de ce serviteur était Malchus. Mais Jésus dit à Pierre: " Remets ton glaive dans son fourreau ! » Jean 18.10-11, et Mathieu 26 : 52: « Ceux qui prennent l'épée périront par l'épée ». Est-ce que nous sommes plus civilisés en 2009 que ne l’étaient les compatriotes de Jésus ? L’histoire des religions, et celle du christianisme itou, est un défilé de violence, d’injustice, de croisades, d’inquisitions, de guerres ! Et le Vatican est sous la surveillance de soldats suisses. Est-ce nécessaire ? Si oui, au nom de quoi ? Je crois donc que la pratique de la justice et le travail acharné pour la promotion du « Bien Commun », donc globalisé (!), rendront inutiles les armes, les guerres, car la justice conduit à la Paix.
Quant à la votation du 29 novembre 2009 au sujet de l’initiative interdisant l’exportation d’armes à des pays en guerre, je voterai oui. Mais
la fabrication d’armes demanderait beaucoup de réflexion. Par exemple sur la transformation « De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre. » Esaïe 2/1-5
Transformer des fabriques de munitions en moulins, des arsenaux en greniers et en boulangeries. Est-ce même envisageable ? N'est-il pas possible, dans ce contexte-là, d'éviter le chômage?