KATUTURA


dimanche, novembre 01, 2009
 
AU COEUR DE L'ACTUALITE (5)
La mappemonde brille de l’intérieur, elle tourne sur son axe « Est-ce que vous allez bien ? » Comme Anne Baecher à Soupe du dimanche ! Un « Oui » nuancée selon les expériences de chacun. Ce qui se passe actuellement. L’ambiance, les rumeurs, les morts et les vivants, la Toussaint et les chrysanthèmes pour les tombes, les urnes, ou là où les cendres réjouissent les pâquerettes, ou les filets d’eau de quelques rivières comme le Doubs, la Sarine.

L’actualité minutée je la trouve aussi chez « Romandie »
http://www.romandie.com/news/
O4.06 Le typhon Mirinae a atteint les Philippines
07:37 Neuf banques mises en faillites en une journée aux Etats-Unis

08:19 - Réunions politiques: minarets pour le PDC, agriculture pour l'UDC 12:13 ALERTE - Abbas à Clinton: pas de reprise des négociations sans gel total des colonies

Le regard de la solidarité, de la compassion (souhaitée du moins) se pose sur les victimes du typhon, sur les familles et ouvriers qui perdent toutes leurs économies aux USA, sur les musulmans, les chrétiens, les paysans mal représentés dans ces tiraillements de chefs de partis politiques trop souvent politiciens, sans plus! Sur les Palestiniens et les Israéliens qui désirent un peu de paix… L’espoir et le désespoir entre les failles de la planète qui brille encore sur mon étagère !


L'espoir en des temps de désespoir (Albert Nolan) (suite)

« Si seulement ils m’écoutaient tous! » Quel leurre ! D’un autre côté, si nous n’avons confiance en personne ou en rien, même pas en nos idées, notre vie deviendra complètement impossible. Il faut que je fasse confiance au pilote qui dirige l’avion ou aux scientifiques qui préparent le médicament ou au docteur qui fera le diagnostic de ma maladie. Ils ne sont pas infaillibles et je prends un risque calculé lorsque je leur fais confiance. Mais dans mon analyse finale, je ne peux placer tout mon espoir et ma confiance en eux, ni même en moi. Bien sûr, il y a des personnes dont la confiance en Dieu n’est pas saine. Cela devient un échappatoire, une façon d’échapper à la nécessité d’agir, d’agir de façon avisée et vigoureuse. Tout dépend de la façon dont nous voyons Dieu comme nous l’aborderons plus tard. Beaucoup dépend aussi de ce que nous espérons. Nous vivons une période de désespoir, parce que les gens ont construit sur des fondations branlantes, mais aussi parce que beaucoup ne placent pas leur espoir à bon escient. QU’ESPERONS-NOUS ? L’objet de la foi Chrétienne est d’appartenir au Royaume de Dieu ou au règne de Dieu sur terre. Dans le Notre Père, nous prions «Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite ». Notre espoir est que la Volonté de Dieu soit faite sur terre. Beaucoup de personnes aujourd’hui penseront que la Volonté de Dieu est un élément difficile à évaluer. D’autres sont prompts à penser qu’ils savent exactement ce que veut Dieu et à quoi ressemble le Royaume de Dieu. Mais il y a une chose dont nous pouvons être certains. La Volonté de Dieu n’est pas arbitraire. Lorsque nous parlons de mon souhait nous nous référons souvent à quelque chose d’arbitraire, mon choix arbitraire sur ce que nous devrions être et faire. Imposer cela aux autres serait jugé oppressif. Mais la Volonté de Dieu est différente. La Volonté de Dieu se traduit par « le bien commun ». Ce que Dieu veut, c’est ce qu’il y a de mieux pour chacun de nous, et ce qu’il y a de mieux pour toute la création. Bien sûr, il n’est pas simple d’évaluer ce qui est le mieux pour tous, mais si nous essayons de faire ce qu’il y a de mieux pour tous, nous faisons la Volonté de Dieu et de ce fait, la Volonté de Dieu est faite sur terre. Certaines personnes pensent que ce qui est bon pour l’ensemble n’est pas bon pour elle en tant qu’individu, et ce qui est bon pour moi ne conviendra pas aux besoins des autres et à ce qui est bon pour eux. C’est faux. Ce qui est bon pour tous est bon pour moi. En d’autres mots, la Volonté de Dieu est également ce qu’il y a de mieux pour moi. En d’autres termes, la Volonté de Dieu 530163-647655.jpgest une façon de dire que ce qui est bon pour Dieu est bon pour moi, même si je trouve que c’est très difficile à faire. L’objectif de l’espoir Chrétien est le bien commun.