KATUTURA


vendredi, octobre 09, 2009
 

Si Dieu...(dédicace à Scipion)
(Blog 24 heures)

J'ai promis d’essayer une petite réflexion sur la « dédicace à Scipion ».
· Souvent, en entend parler de Dieu à la légère ! Dans les églises, le nom de Dieu, du Tout-puissant, est répété sans cesse comme un générique qui va déboucher sur quelque chose de spécial. C’est peut-être juste et mais c’est quasi mécanique. Mais quand Jean-Sébastien Bach nous le révèle dans sa musique, Il est là. Ou quand nous avons l’humanisme de le contempler dans le mendiant à la porte de l’église, Il est là.
Pour Jésus, Dieu était son « ABBA » ce qui ne signifie pas « père » dans le sens ordinaire de paternité, mais « de quelqu’un de très proche, d’une proximité intime » (a.n. « Suivre Jésus aujourd'hui ») 171) Jésus prenait Dieu au sérieux, comme un assoiffé prend l’eau au sérieux ( voir psaumes 42 et 63). Je pense que l’enfant, le vieillard, le mendiant, qui agonise faute d’amour humain, doit sentir, dans son dernier souffle, même dans la plus profonde déréliction, la tendresse du Créateur, ABBA, qui le fait Sien comme avant sa naissance ! Qu’en est-il des condamnés à mort, des soldats qui tombent sous les balles, des Talibans ? Qu’en est-il de chacun de nous ?



La Mosquée Bleue à Istanbul

Les minarets sont comme les cloches des hautes tours, aussi nommées clochers des église. De là s'envolent des appels à se souvenir qu’on est pas seul et que notre ABBA est parfaitement intégré dans notre quotidien. Les cloches sonnent, ( par exemple à l'église Saint Antoine d'Istanbul. Les muezzins « psalmodient » à la mosquée de Büyükcekmece/Istanbul. J'ai écouté, entendu... durant tout un mois. La Mosquée était à quelque cent mètres en amont et la Mer Marmara à quelques vingt mètres en aval. Le muezzin ne m’a pas plus dérangée que les cloches qui sonnent, parfois chaque quart d'heure, dans les clochers des églises de chez nous. Les deux sont un rappel que nous sommes en voyage et que, durant la traversée, l’AMOUR gonfle la voile de notre nacelle et nous emmène vers le port ! Qu’on nomme l’AMOUR Dieu, Allah, Yahweh.



Sainte Sophie à Istanbul (église/musée)

Pourquoi être mesquin, pourquoi les séparer? peut-on s’approprier Dieu et rejeter les autres ? Alors que l’AMOUR est notre seul repère à tous ?