KATUTURA


lundi, octobre 19, 2009
 

Clochers et minarets
Clocher et minaret à Komotini Exemple de cohabitation architecturale à Komotini (Thrace)

Je crois parfois voir poindre dans notre cher pays le spectre mortifère et nauséabond de l’apartheid sud africaine! Surtout lorsque les affiches hideuses de l’UDC polluent le regard des enfants, des adultes, et humilient nos compatriotes, les Suisses d’origine arabe et/ou musulmane. On perçoit le dégoût, la peur, l’inquiétude et surtout la confusion à mesure qu’avance le 29 novembre, alors qu’on votera au sujet des minarets et de l’exportation de matériel de guerre !

« Selon moi, un NON à l'initiative UDC visant à interdire des minarets chez nous, et un OUI à l’interdiction d’exporter du matériel de guerre ! » On entend dire : «Faudra pas qu’on se trompe ! » Personne ne se trompera, il y va de notre dignité humaine.

· L’affiche UDC, je crois, provoque plus de dégoût que de peur des autres, en fin de compte. La convivialité avec les suisses musulmans qui habitent le même pays, payent des impôts, voyagent en train ou en bus, débouche souvent sur un dialogue autour d’une table. On ne touche même pas à la politique. Parce que nos soucis communs sont plutôt les conditions de travail, l’inquiétude de l'emploi, du chômage, de la scolarité des enfants et de la santé de tous.

· Que des uns aillent au temple, à l’église ou dans un local quelconque le dimanche, avec ou sans clocher, et que des autres aillent le vendredi à la mosquée ou dans un autre endroit propice à la méditation, pour tous, c’est simplement pour nous sentir proches, consciemment UN avec notre Créateur, notre Dieu unique a, pour toujours « planté sa tente au milieu » de l’espèce humaine (Ex. 40 :34-38 et saint Jean 1 : 1-5).