KATUTURA


samedi, juillet 18, 2009
 
Méditation dominicale 19.07.09

Jésus était enraciné dans sa réalité sans en être prisonnier. Son esprit ressuscité vit et agit dans notre réalité sans en être prisonnier. Tout au contraire, sa raison d’être est de parfaire, d’achever, voire de transformer notre réalité qui sera pour tous un lieu de bonheur, d’épanouissement jusqu’à notre arrivée vers l’autre rive !
Comme pour Jésus en son temps et en son pays, de même aujourd’hui, le passage est tout le contraire d’un long fleuve tranquille. Pourquoi ? C’est peut-être à l’arrivée que j’aurais la réponse qui germe déjà au plus profond de mon cœur.
Dans les églises un texte du prophète Jérémie, Il rappelle aux pasteurs leur raison d’être : Je leur donnerai des pasteurs qui les conduiront ; elles ne seront plus apeurées et accablées, et aucune ne sera perdue ».
http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR

Puis David le poète, nous fait chanter : « Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre… » Puis, on rapporte ce que Paul aurait dit à Ephèse : « le Christ, est notre paix : il veut faire une seul peuple comprenant Israël et les Païens… (les païens, c’est nous bien sûr) – Jésus fait tomber le mur de la haine, en supprimant les prescriptions juridiques. » Puis nous écouterons ce que rapporte Marc : « …Jésus et ses disciples… partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart. Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
Jésus, voyant une grande foule de gens sur le bord du lac, fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors Jésus s’entretint avec eux longuement. On dit qu’il enseignait mais son enseignant était l’écoute ! « Mettez-vous debout et prenez-vous en charge ! » Aujourd’hui, Jésus-compassion est dans notre réalité ; nos étincelles de courage et d’espérance jaillissent de sa présence en nous. Il est notre Amant !

Les « âmes en détresse » de chez nous, les gens proches et lointains, ceux qui s’épuisent à chercher et à écrire la vérité, à faire la justice, se font assassiner ! Récemment Natalya Estemirova en Tchétchénie, après d’Anna Politkovskaïa, après Litvinenko, qui cherchait l’assassin d’Anna, qui meurt empoisonné en Uk, après mon amie Dulcie September (représentant l’ANC durant la lutte) assassinée il y a 21 ans à Paris, elle enquêtait sur un trafic d’armes entre la France et l’Afrique du sud… Quelques balles dans la têtes auront suffit à les faire taire !

Qui a tué ? Pourquoi ?
Qui à tué Jésus ? Pourquoi ? Selon « Jésus avant le Christianisme », page 171, Albert Nolan, Ed. Ouvrières 1979) C’est « l’opportunité politique » entre les juifs et les romains qui est le problème. Jn 11, 47 ;
http://bible.catholique.org/evangile-selon-saint-jean/3274-chapitre-11





«Les chefs des prêtres et les pharisiens convoquèrent donc le grand conseil ; ils disaient : « Qu'allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous continuons à le laisser agir, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. Alors, l'un d'entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n'y comprenez rien ; vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu'un seul homme meure pour le peuple, et que l'ensemble de la nation ne périsse pas. »

Pourquoi ? C’est simple : « Il soulève le Peuple ! » (Luc 23)
En fait il leur disait : « Prenez-vous en charge ! »
Qui éteint l’Esprit des théologiens de la libération et les force au silence ? Pourquoi ? Ne sont-ils pas l’Espérance des pauvres, les porte-parole de Jésus clamant « Prenez-vous en charge ! » ?
Romero, Jon Sobrino, Jean-Marc Ela, Leonardo Boff … et bien plus !

Prière : Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leur trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.
Luc, chapitre 1, versets 46 à 55
Mais écoutons :

http://www.youtube.com/watch?v=6E1W9KBeI2M&hl=fr

Demain, à l’Eucharistie, ce repas qui signifie « MERCI », nous permettrons à la maman de Jésus de fredonner le chant qu’elle aimait tant, dans nos cœurs, comme quand elle était enceinte de Lui !