KATUTURA


vendredi, mai 29, 2009
 
Avant la Pentecôte



Réflexions personnelles

Jésus aujourd'hui et l'Esprit aujourd'hui, c'est l'Unitude. Etre conscient du regard de Jésus sur le monde et sur nous en ce moment, c’est être conscient de son Esprit. C’est l'Esprit d'avant le Big Bang, l'Esprit planant sur les eaux, couvant les vagues comme une poule couve ses œufs. L’Esprit dans la plénitude du moment présent.
L'Esprit reposant en Jésus durant son séjour « espace-temps », à l'adresse Planète-terre, l'Esprit dans l’intimité de cet enfant juif. C’est un souffle radicalement nouveau dans la spiritualité orientale et hébraïque où il est né… «Il grandissait en âge et en sagesse » (Lc 2 : 40) radicalement nouveau aujourd’hui.
Ce passage sur terre de Jésus, l'Esprit incarné, la Parole (Verbe) donc, est d'une importance singulière pour l'espèce humaine dans son habitat naturel. Pour nous. Pour moi. Comme Jésus fut ouvert au souffle de l’Esprit, en Lui, nous pouvons être ouverts à Jésus donc à l’Esprit en ce temps de Pentecôte en directe.
Permettre à l’Esprit de vivre en nous, d’agir. Il n’est pas une chose, ni une définition. Il est la Vie. Même Vatican II l’a articulé : « Au fond de sa conscience, l’homme découvre la présence d’une loi qu’il ne s’est pas donnée lui-même... C’est une loi inscrite par Dieu au cœur de l’homme; sa dignité est de lui obéir et c’est elle qui le jugera. La conscience est le centre le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa voix se fait entendre” in Gaudium et Spes (16) ».
Si la présence de Jésus en son temps fit naître une ère nouvelle, la présence agissante de son Esprit dans notre monde grevé de contradictions, peut faire naître une ère nouvelle ! Quel défi ! Une ère nouvelle sans armes, sans famines, sans frontières. Actualiser la foi en la Pentecôte doit aboutir à ce royaume annoncé par Jésus.
La soif et le désir de la spiritualité de Jésus aujourd’hui sont vibrent dans la société post-moderne. L’homme, la femme rencontrés dans les endroits les plus inattendus sont conscients de cette soif inassouvie en eux, dans la nature. La soif existe parce que l’eau existe. La soif de la spiritualité de Jésus existe parce que Jésus aujourd’hui agit si nous Lui permettons d’agir dans la réalité la plus banale et la plus humble de notre vie quotidienne. C’est, comme pour Jésus en son temps : une révolution, un monde à l’envers…les bouleversements, les systèmes et leurs gardiens mis à nu par la vérité des faits, les ouvriers virés par milliers, sont le Kairos, le moment propice de prendre au sérieux Jésus dans notre chaos.

L’Esprit Saint, donc Jésus aujourd’hui, relativise les interminables liturgies et prêches minutieusement préparées et exécutées mais en manque de rapport directe avec notre réalité et d’un « Buisson Ardent » qui nous poussent vers un nouveau départ.