KATUTURA


vendredi, mars 13, 2009
 
L'EGLISE QUE LE PEUPLE VEUT V

UNE EGLISE LEVAIN



Le « règne de Dieu » est une expression de la Bible qui voudrait signifier le monde qui existera un jour. Dieu l'a promis. C'est un monde sans misère, sans division entre riches et pauvres, sans morts de petits enfants affamés. C'est un monde ici, sur terre, où tous les gens seront frères au service les uns des autres

L'Église est le levain de ce monde nouveau. La levure est mise dans la pâte pour qu'elle lève. Une Église qui vit à part de la société est comme le levain en dehors de la pâte. Elle ne sert à rien. Chaque communauté chrétienne devrait être le levain de cette société nouvelle. Que ce soit en ville, ou à la campagne ou à la fabrique.
L'Église devrait dénoncer toute barrière qui empêche les gens de s'unir. L'Église devrait renverser tous les obstacles qui divisent les hommes et les peuples. Un chrétien veut un monde sans privilège. Il veut un monde où tous ont les mêmes droits. Nous sommes tous égaux devant Dieu.
La tâche de l'Église est de lutter pour un monde nouveau. L'Église doit démasquer les mensonges. Elle doit attirer l'attention sur tout ce qui fait obstacle à la création de ce monde nouveau. C'est pour ça que Jésus nous a dit de prier tous les jours: "QUE TON REGNE VIENNE!" »

UNE EGLISE PROPHETIQUE


Dans la Bible, un prophète n'est pas l'homme qui prédit l'avenir. Il est celui qui dit aux hommes ce que Dieu vraiment veut! Telle est la vocation de l'Église dans chaque communauté ecclésiale. Dire aux hommes ce que Dieu veut. La volonté de Dieu n'est pas la volonté des puissants qui ne font que donner des ordres afin d'accumuler leurs richesses.
Au contraire, la volonté de Dieu est la volonté de Jésus-Christ qui s'est fait pauvre parmi les pauvres
Tout comme Jésus, la communauté chrétienne devrait dénoncer les fautes et les injustices dans la société. Quand un chrétien se tait, Dieu se tait, car Il ne veut parler qu'avec nos bouches.

UNE EGLISE LIBERATRICE



L'homme n'est pas qu'esprit. S'il n'était qu'esprit, il n'aurait pas besoin de travailler ni de manger. L'homme est fait de chair et d'os. Il a une conscience, une mémoire, une intelligence. C'est pourquoi l'Église ne se soucie pas de sauver ce qui est spirituel en l'homme seulement, mais elle veut « sauver tout l'homme et tous les hommes » (Paul VI) Sauver veut dire libérer aussi bien de la misère matérielle que spirituelle.

Dans la société l'Église devrait être la voix des sans-voix pour construire un monde fraternel et juste. L'Église devrait se mettre à cette tâche avec courage parce que Jésus n'a pas évité la croix. La vie est née de la croix, La croix, les persécutions, la calomnie, les médisances, c'est la gloire d'un chrétien. Ces persécutions témoignent de son option pour les pauvres. Elle montre qu'il n'est pas du côté des riches qui, pour s'enrichir toujours plus, maintiennent la pauvreté de la foule des pauvres. « Heureux ceux qui sont persécutés à cause de mon nom » (Mt: 5)

On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que Dieu attend de toi.
C'est que tu pratiques la justice
Que tu aimes tendrement
Et que tu marches humblement avec ton Dieu. (Michée 6:8)

Ce texte est la fin de ce qu'a écrit, en commun avec tous, la petite communauté de base brésilienne! J'en suis infiniment reconnaissance et je prie que ce témoignage nous redonne du courage afin de permettre à Jésus de se révéler en nous. CM.