KATUTURA


jeudi, mars 12, 2009
 
L'EGLISE QUE LE PEUPLE VEUT IV



UNE EGLISE MISSIONNAIRE

Personne ne monte dans un autobus pour y faire les cent pas d'un bout à l'autre. On monte dans l'autobus pour aller d'une place à l'autre. Le bus est un véhicule, un moyen de transport. L'Église devrait aussi être un véhicule qui nous conduit vers le royaume de Dieu. La Mission de l'Église n'est pas au-dedans d'elle-même, mais en dehors d'elle-même. Cette Mission c'est de construire le règne de Dieu dans la société des hommes. Personne ne se parle à soi-même. On parle pour être entendu des autres. Elle vit et prêche l'Évangile afin de transformer le monde et les gens.

UNE EGLISE FAITE HOMME

Les communautés qui constituent l'Église d'une région particulière, que ce soit en ville ou à la campagne doivent s'enraciner dans la terre ou elles se trouvent. Une Église sans racine est comme une plante déracinée. Elle se fane en peu de temps. Les problèmes du peuple sont ceux de la communauté chrétienne. Si des gens sont chassés d'un endroit à l'autre, l'Église partage leur situation. Si l'eau ou l'électricité manque dans un district pauvre, la communauté chrétienne partage aussi ce problème. Et ainsi de suite. Beaucoup prier ne va pas changer les situations aussi longtemps que les chrétiens éviteront de porter les problèmes des autres sur leurs épaules comme Jésus l'a fait.

UNE EGLISE DYNAMIQUE

Les insectes pullulent dans l'eau stagnante. C'est mauvais pour la santé. Mais l'eau courante et on peut la boire. Une Église repliée sur elle-même prisonnière de ses propres structures ressemble à de l'eau stagnante: elle ne peut plus désaltérer la soif des hommes pour Dieu. D'autre part une Église dynamique qui assume les problèmes des hommes ressemble à de l'eau courante. Elle désaltère et renouvelle la force des hommes.

UNE EGLISE VIVANTE

Comme une plante vit d'eau et de soleil, l'Église vit de Foi et de Vie. Les deux sont inséparables. Les gens doivent pouvoir comprendre la vie quotidienne comme évènement-Foi. C'est cela qui donne à la vie un sens. Cela veut dire qu'on célèbre la réalité dans la Foi.. Une bonne récolte, l'anniversaire d'un ami, la solidarité des ouvriers, la joie à la victoire de l'équipe, le travail du groupe pour construire la maison du voisin et ainsi de suite. Tout ceci fait autant partie de la célébration chrétienne qu'une naissance célébrée par le baptême, ou l'adolescence célébrée par la confirmation, ou l'union d'un couple par le mariage. Dans l'Eucharistie nous célébrons le Christ qui est le pain de vie. Il y a beaucoup plus que sept sacrements. Tout ce qui fait nos vies est un signe qui montre que les hommes et Dieu se rencontrent.


UNE EGLISE SERVANTE

Jésus a dit qu'Il est venu non pour être servi mais pour servir. Une personne qui ne vit pas pour servir ne sert à rien et une Église qui ne sert pas les gens ne sert à rien. Quelqu'un a dit: « Penser à un chrétien qui ne veut pas servir est comme penser à un chauffeur qui ne veut pas mettre ses mains au guidon de la voiture. Une Église sert le Peuple en prenant part à la lutte pour la libération. L'homme doit se libérer de la misère et de l'oppression, de l'ignorance et de la maladie. Jésus a donné la vue aux aveugle, Il a fait marcher les paralytiques, il a redonné la santé aux lépreux et la vie aux morts. Ainsi l'Église devrait SERVIR, LIBERER ceux qui, aujourd'hui, ont le plus faim d'AMOUR: les PAUVRES.


“Le monde des pauvres nous a fait prendre conscience du fait que la sortie
de la pauvreté sera possible non pas grâce à une aide extérieure de
l’État ou de l’Église, mais plutôt quand lorsque les pauvres seront
eux-mêmes les acteurs et les maitres de leur lutte pour leur propre libération.”
Oscar Romero