KATUTURA


mercredi, février 04, 2009
 


La réalité vue et sentie de, et à ma table de travail, face au portrait du Christ au désert (Ivan Kramskoy, 1872). L’homme Jésus contemporain, plongé dans sa réflexion et qui réfléchit sur la réalité de son pays et des défis qu’elle lui lance. Son pays et le nôtre aujourd’hui.
La réalité en Suisse et au-delà, jusqu’aux confins du monde, jusque dans quelques replis – Oh ! infimes - de l’Univers. Jésus révèle Dieu et la volonté de Dieu, nous a-t-on enseigné. Son Esprit nous habite et nous aide à contempler l’Aujourd’hui, né de Hier et enfantant Demain. Avec lui nous poursuivons, à partir du Chaos qui est le nôtre, de faire surgir sa famille, sa création, son univers. Nous sommes des ouvriers … même de la « dernière heure ». Son énergie brûle, réchauffe ce qui est glace, illumine ce qui est ténèbres. Pour notre espèce humaine, nous rêvons d’une famille en marche.
La réalité, l’actualité ressemble à « une tasse brisée en mille morceaux » (Adam Small) dont l’eau s’est écoulée. C’est dans ce chaos, cette faille, que je vis et agis. Comment ? Comme je peux, dans ma situation liée au monde et à l’au-delà. Concrètement ? Oui, à travers les liens multiples tissés avec d’autres humains à longueur de temps ! Souvent le travail de tissage s’effectue dans la solitude. La blogosphère est un moyen de tisser des liens dans la solitude totale me semble-t-il. Donc de participer à la difficile réparation de la « Tasse brisée » qui contient l’eau vive de la Source. Mais j’y reviendrai demain !



« Plus souvent que d'ordinaire, j'ai regardé le plus que j'ai pu les visages des pauvres, brisés par la faim, écrasés par les humiliations et dans ces visages, j'ai découvert Ton visage, Christ ressuscité! » Dom Helder C
âmara