KATUTURA


mardi, janvier 13, 2009
 
Défi




« Jésus annonçait le royaume et c’est l’Eglise qui est venue » Alfred Loisy.
On trouve cette phrase dans un petit livre publié en 1902 : L'Évangile et l'Église.
L’auteur fut excommunié, sous le règne de Pie X, en 1907.

Cette constatation, ou cette critique du théologien A. Loisy, n’avait d’autre motivation que d’annoncer l’Evangile de Jésus dans le contexte d’un monde qui est sujet de son Histoire. »

“Loisy annonçait un catholicisme moderne, et c’est l’excommunication qui est venue.” (http://www.theolib.com/loisy.html)


Au journal de la RSR1ère, en avril 2007, Urs Gfeller réfléchissait sur le règne de Benoît XVI. Ce denier aurait:
« Manqué son rendez-vous avec l’histoire ».

Deux années plus tard, ce matin même, Urs Gfeller persiste et signe en disant, entre autre :
« On chercherait, en vain, dans cette charge d’un autre âge, la moindre ouverture aux temps modernes. Comme si Benoît XVI n’avait pas quitté ses anciens habits de préfet pour la congrégation de la foi. On est loin, très loin, de ce pape fédérateur des différences dont beaucoup attendaient l’avènement après la disparition de Jean-Paul 2 ».


Même si ce n’est pas de gaîté de cœur, je suis obligée d’être d’accord avec ce que le journaliste a le courage de dire en 2007 et en 2009. Mais les catholiques sont aussi obligés de « faire avec », comme on dit. Qu’est que cela implique ?

  • · Se taire et faire comme si on était d’accord ?
  • · Dire Oui et Non comme les diplomates?
  • · Dire « Urs Gfeller a raison » Après tout, Loisy n’avait pas tord. Il fut excommunié parce qu’il a eu le courage de dire ce qu’il pensait ayant longtemps et mûrement réfléchi !

Jésus Notre Seigneur ne caressait pas la Synagogue institutionnelle dans le sens du poil ! Mais c’était quand même sa « patrie spirituelle ». Il s'y rendait le jour du Sabbath. Pourquoi ne pas s’en référer à Lui ? Que dirait-il à la RSR1ère aujourd’hui ? Que dirait-il au Vatican?

Il arrive que des Papes écoutent les voix prophétiques:

  • Sainte Catherine de Sienne a confronté le pape Grégoire XI à Avignon afin de le ramener dans son diocèse, à Rome ! Il y revint !
  • Plus proche de nous, Dorothy Day, journaliste américaine fondatrice du Journal « Catholic Worker ». Elle a exposé les system’s faiseurs de pauvres, de chômeurs, d’affamés et de SDF ! Elle a pris Jésus au sérieux.
  • Thomas Merton idem ! Américain. Il est d’abord moine à Gethsémani. Mais le confort et la sécurité relatives des murs du monastère ne peuvent lui cacher ceux « qui vivent hors les murs ». Fortifié par son expérience monastique, il quitte les murs à la rencontre des gens. Sa voix prophétique nous inspire aujourd’hui. Dorothy et Thomas dérangent d’abord l’Eglise institutionnelle afin d’annoncer le Royaume de Jésus, ou plutôt, son amour, son règne. Puis elle écoute. Même avec un froncement de sourcils.
Mais il y en a d'autres: Pas nécessairement chrétiens qui défient, à leur manière la critique de Loisy en montrant par leur vie, leur plume que le règne de Dieu est une douloureuse réalité d’autant plus lumineuse qu’elle est cachée dans les rencontres nocturnes… et au plus profond de nos cœurs et des réalités!