KATUTURA


jeudi, janvier 17, 2008
 
La Lettre de Mario

14 Janvier 2008

Mario, un ami de très longue date et jamais revu depuis 17, 18 années me découvre dans le blog de 24 heures et il m’écrit… il viendra jusque par ici, ce qui me réjouit.

Mario dit: «Dans l'attente, peut-être que tu pourrais incorporer dans le blog une pincée de mes réflexions suivantes…».
Les voici donc, les réflexions de grand-papa Mario, avec un grand merci «post-épiphanie!»

Claire-Marie

La règle d’or



«Dans quelques jours je vais devenir grand-papa pour la 5e fois, cette fois ce sera une petite fille, joie typiquement plus rare dans ma tribu (moins de 20% sur 4 générations!).
Un grand-père, pourquoi pas, ça chante aussi parfois son Magnificat tout seul en silence, en pensant à la future maman. Ensuite dans son cœur il se projette à la place du bébé à naître, puis de la descendance qui est déjà là, et à qui il ne laissera pas comme héritage beaucoup plus, hélas, qu'une Terre en pleine pagaille, en partie à cause des générations qui la précèdent et en partie on ne comprend pas pourquoi… en admettant notre terrible impuissance…

Pauvre Jeshua garçon ou fille de ce XXIe siècle, quelle peine auras-tu à renverser de leurs trônes - dans la réalité, pas avec ta console Nintendo - les puissants toujours plus puissants et à renvoyer les riches les mains vides, pas sans leur avoir fait promettre de partager, partager et encore partager…


Des richesses, de l'or de la terre, comme de toutes les autres ressources, il n’en restera bientôt plus assez pour la plupart. Ce qui n'a pas encore été gaspillé, perdu à jamais, se concentre dans des mains avides et irresponsables.
Cependant il existe un filon précieux méconnu, quasiment inexploité, inépuisable. D'un or qui pourrait sauver l'humanité de la ruine globale.

C'est celui de la Règle d'or:

«Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux: c’est la Loi et les Prophètes (Jeshua en Mt 7.12)

Je ne sais pas qui l'a appelée ainsi, ni quand.
Je sais que bien des Sages et des Prophètes avant ou après Jeshua ont proclamé celle qu'on a nommée «la règle d'argent»:

«Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse à toi-même». Très valable, quoiqu’en clé négative, et «passive», attentiste, voire réductrice…

Puis Jeshua l'a renversée, il a transformé l'argent en or.
Est-ce pour cela peut-être que bien des naïfs ont cherché en vain pendant des siècles la «pierre philosophale» alors qu'ils l’avaient sous la main?
A mon avis, Jeshua est le pédagogue le plus futé qui ait jamais existé.
L'or matériel, les entrailles de la Terre le cachent fort bien, et peu de ceux qui le trouvent peuvent en garder… les mineurs d'Afrique et d'ailleurs le savent trop bien…
L'or du cœur de la règle de Jeshua aussi, nous le trouverons seulement en creusant - un petit peu… beaucoup… mais il sera à tout le monde pour toujours!

La formulation de Joshua est sans équivoque: à la fois positive, active, concrète et holistique: au lieu de «Ne fais pas…» ça devient: «Tout ce que vous voulez… faites-le vous-mêmes pour eux».
Holistique! Tout, faites simplement tout. Creusons un peu dans nous-mêmes et découvrons ce que toi et moi nous aimerions - et que nous pourrions encore faire, on serait étonnés. Commençons sans tarder et demandons 30 ans de sursis à la Vie…
Actifs! Concrets! Positifs! «Faites» dit Jeshua, ne «souhaitez» pas seulement ceci et cela! Prenez l'initiative! N’attendez pas! Pas question de «faire», seulement en échange, pourvu que les autres «nous en fassent» autant! Commençons quand même, seuls s’il le faut! Sans déléguer: «…faites-le vous-mêmes». Faisons le premier pas! Allons vers l'autre!

Avertissement aux marchands et aux matérialistes 24 carats: la règle se conclut avec un rappel à la Loi (dont rien n'est à jeter aux orties) et aux Prophètes (même si en apparence il n'en naît plus beaucoup).
Attention encore, Jeshua a été clair: ton cœur est là où se trouve ton trésor. Le «bien» dont parle la règle de Jeshua, c'est clairement l'Être, pas l'avoir.
C'est pour cela que - heureusement - la règle d'or n'a rien à avoir avec un traité international d’échanges commerciaux et qu'elle ne sera jamais cotée en bourse.

Je dois dire enfin que dans l'Église à laquelle j'appartiens j'ai entendu ou lu bien des sermons, des articles, des livres… mais je ne me souviens d’aucun développement, ni d’un commentaire, ni même d’une citation de la Règle d'or… Trop pauvre, trop simplement vêtue, dans toute sa Beauté cachée, cette «Cendrillon de l'Évangile»? Parole trop simplette et trop facile à retenir? trop «laïque»? ou… conspiration du silence?

Dernier truc: pour moi la règle d'or c'est la vraie pierre philosophale tant recherchée, mais elle fonctionne à l'envers de celle-ci: une touche de cet «or» de Jeshua peut transformer tout en richesses, les vraies, celles de l'Amour du Royaume divin - et de sa justice: «…et tout le reste vous sera donné par surcroît» (Mt. 6, 33).

Et si nous fêtions l'anniversaire tout proche de Jeshua, initiateur de l'œcuménisme, en proclamant 2008 sans autre «année sainte universelle», sans cérémonies, sans liturgie, sans faste, mais avec toute la merveilleuse spontanéité du Magnificat, en mettant en pratique à chaque instant, chaque jour, pendant 366 jours, la règle d'or?

Allez les gars, à la mine!

Mario