KATUTURA


jeudi, juin 07, 2007
 
Une révolution



La spiritualité de Jésus

(selon ma compréhension de « Jesus Today » comme mentionnée plus haut)

L’inspiration première de la spiritualité de Jésus venait sans doute des textes des Ecritures hébraïques. Comme nous l’avons déjà vu, Jésus vivait dans une société juive tout imbue des Ecritures. Ceci ne signifie nullement que cette société, dans la pratique, fut guidée par les meilleures valeurs des Ecritures qu'elle lisait à la synagogue!

De même pour notre société post moderne : peut-on dire que les institutions et les groupes sociaux qui se réclament du Christ, incarnent les Béatitudes ?

Comme dit hier, Jésus se trouvait être dans une société fortement influencée par les valeurs émergentes gréco-romaines.

Aujourd’hui, l’Esprit de ce même Jésus, agissant pour annoncer la Bonne Nouvelle, souffle au travers des mentalités fortement influencées par le néo-colonialisme et ceci jusqu’au plus haut niveau des différentes hiérarchies ! De la base au sommet, (pour prendre l’image pyramidale, celle qui convient le mieux semble-t-il à l’église catholique) les valeurs dites « capitalistes », enrichissent scandaleusement les élites en appauvrissant crapuleusement les gens « des sous-sols de l’humanité ». Ce mécanisme est devenu un système que certaines autorités religieuses, certes, n’approuvent pas, bien qu’elles en vivent dans la pratique.

Alors ?

En son temps et chez lui, notre Jésus a mis sens-dessus dessous les valeurs greco-romaines et juives qui déshumanisaient les petits.

Son style de vie, ses paroles, ses actions étaient le contraire de la culture polluée de son époque !
Dans ce sens-là, on peut dire que la spiritualité qui inspirait les actions de Jésus était révolutionnaire.

Jésus n’était pas un réformateur, il se positionne clairement :

« Personne ne coud une pièce de drap non foulé à un vieux vêtement ; autrement, la pièce neuve tire sur le vieux vêtement et la déchirure s'aggrave.
Personne non plus ne met du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement, le vin fera éclater les outres, et le vin est perdu aussi bien que les outres. Mais du vin nouveau dans des outres neuves ! "
(Marc 2 : 21-22

Jésus est étonnement pratique ! Audacieux. Courageux. Il tourne le monde juif et païen, son monde, sens-dessus dessous.
Il vise une transformation radicale des gens, mettant, concrètement, les « valeurs des gens bien » sens-dessus dessous !

Jésus vise une révolution sociale, une conversion spirituelle profonde qui ferait que les relations entre les gens seraient comme celles des membres d’une famille élargie !



Bien sûr ! il espérait que les gens soient bientôt libérés de l’exploitation et de la dominations des pouvoirs, des trônes et des dominations, d’où qu’ils viennent. Mais lui, Jésus, n’allait pas s’engager dans une lutte qui renverserait un gouvernement pour le remplacer par un autre ! Non! Cela viendrait plus tard !

Jésus visait une transformation radicale du cœur des gens … Il avait pris au sérieux les Ecritures justement ! Des cœurs de pierre deviendraient des cœurs de chair, Jésus avait appris cela de Ezéchiel :

"Je vous donnerai un cœur neuf et je mettrai en vous un esprit neuf ; j’enlèverai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon propre esprit ,je vous ferai marcher selon mes lois, garder et pratiquer mes coutumes." (Ezéchiel 36,26-27)

Comment faire aujourd’hui, dans nos systèmes qui ont leur propre impulsion et qui sont autant de camisoles de force pour chacun et pour tous, comment faire pour « prendre Jésus au sérieux » et arrêter, au moins dans les Eglises, de faire « comme si »… ?