KATUTURA


lundi, juin 04, 2007
 
Retour à Jésus aujourd’hui

Toujours selon la pensée de A. Nolan dans son dernier ouvrage « Jesus Today ».

La spiritualité et les spiritualités : que d’encre a coulé à ce sujet. Que de conférences, de cours, de livres et d’articles !



Pour Jésus, c’était quoi, ce qu’on nomme aujourd’hui spiritualité ?

« Lui-même n’a jamais beaucoup parlé de spiritualité quoique, en lisant entre les lignes on peut sentir en cet homme une spiritualité d’une profondeur inouïe ! »

Sa spiritualité, comme j’aimerais que ce fut le cas pour moi, pour nous, surgissait de ce qu’Il faisait, de ce qu’Il vivait dans sa realité socio culturelle, politique et religieuse.

« Quel était le secret de cette vie extraordinaire, le secret de sa mort ? Quels étaient ses sentiments les plus forts ? les plus profonds?… et pourquoi Jésus était-il profondément aimé par les uns et haï par les autres ? »



Même si Jésus n’a jamais rien écrit, sinon dans le sable pour prendre la défense de Marie Madeleine, nous pouvons apprendre à connaître Jésus par ce que ses contemporains ont raconté à son sujet ! Ses contemporains, c’est-à-dire, par ceux qui, en son temps et jusqu’à aujourd’hui, l’ont pris au sérieux !
Non pas à travers l’étude d’un dogme ou d’une doctrine, mais à travers ses relations avec les gens, ses actions, ses réflexions !

Les saints, les mystiques, prennent Jésus au sérieux. Et je sais qu’aujourd’hui même, nombreux sont les saints et les mystiques qui s’ignorent… ils ne vont peut-être pas à l'église, ils n'ont aucun titre, aucun prestige ecclésiastique... mais ils ont un coeur pur ...



Je vais essayé de cerner un peu la réalité au temps de Jésus, ainsi que notre réalité aujourd'hui...avec la question lancinante: concrètement que ferait Jésus, que dirait-il...quel serait son destin?