KATUTURA


lundi, avril 30, 2007
 
Les sentiments de Jésus



Qu’est-ce que Jésus ressentait en lui-même, lorsqu’il disait « Abba » ? C’était sûrement en lien avec la tendresse de Joseph et de Marie, ses parents. Mais c’était autre chose encore comme pour nous tous, et c’est « autre chose» qui respire en nous, c’est Dieu qui, Lui, est à l’origine de l’amour de nos parents.

Et Jésus, comme tant de personnes toutes simples savaient que le Créateur de l’Univers, de la terre de Palestine et de ses habitants, était tout simplement ce qui nous fait vibrer. C’est l’Amour qu’on nomme aussi Dieu.
Donc Jésus, en tant qu'enfant et fils de ce père créateur de tous et de tout, réfléchissait, se retirait dans un lieu tranquille, et apprenait à imiter ce Père créateur !

Comme je comprends ce que l'auteur de "Jesus today" dit: Jésus a appris à pardonner inconditionnellement, il a appris ce que veut dire avoir compassion !
« Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux » (Luc 6 :36).

Jésus a appris que l’Amour ne connaît pas de frontières. "Le soleil brille pour tous, la pluie tombe pour tous selon le créateur et Jésus a appris à respecter les bons et les méchants"
selon Mathieu 5 :44-45)

Je trouve qu’il est difficile, pour ce qui me concerne, de prendre Jésus au sérieux… parce que je n’ai pas encore fait l’expérience de l’AMOUR, c’est-à-dire, je n’ai pas encore fait cette expérience mystique comme Jésus l’a faite. Mais ça viendra quand je ne m’y attend pas.

Schillebeeckx dit que cette expérience de Dieu a donné à Jésus la sagesse, la lucidité, la confiance et une liberté tellement profonde et vraie que tous s’en étonnaient.

Nous aussi on s'en étonne quand on y pense sérieusement!
Sans cette expérience-là, mais elle est aussi à notre portée si nous la souhaitons, Jésus n’aurait jamais eu la force, ni l’audace de faire ce qu’il a fait : montrer clairement que « un autre monde est possible ». Un monde qui est à l’envers de celui dans lequel nous vivons et que nous devons nous aussi mettre sens dessus dessous si nous voulons que l’espèce humaine survive !