KATUTURA


mercredi, mars 28, 2007
 
Sens dessus dessous

Dans « Bonne Nouvelle » d’avril 2007, l’Eglise protestante vaudoise publie une rencontre avec un Sage, un Scientifique : c’est Jacques Neirynck, il dit:

Au sujet de la résurrection : « Je ne la comprends pas »
Au sujet de Dieu : « Je me refuse à comprendre ou à décrire Dieu »

Jacques Neyrinck continue et, en ceci, il rejoint Albert Nolan, dans « Jesus Today » (chapitre 4) : " Nous savons, depuis Einstein, que nous vivons dans une espèce de bulle d’espace-temps. Le temps et l’espace n’ont de sens qu’à l’intérieur de cette bulle… S’il y a résurrection, cela signifie accession à une autre réalité…"

Selon ma compréhension de ce que disent Neyrinck et Nolan, Jésus est l’homme qui, ayant vécu pleinement humainement dans l’espace-temps - où nous nous trouvons alors que nous cheminons sur la petite planète – ayant montré aux gens qui l’entouraient le visage de Dieu, ayant aimé les petits et les pauvres, et tous les autres sans exception (!) ayant été haï, harcelé, condamnée, exécuté pour voir dit la vérité « a eu accès à cette autre réalité » lorsque la pierre du tombeau fut renversée ! Son esprit de Vie nous habite et, avec lui, cette « autre réalité » qui donne un sens à la vie !

JESUS
de toutes ses forces, avec les moyens à sa disposition, a montré qu’un « autre monde est possible ». Pour s’attaquer à la construction de cet « autre type de société », il ne pouvait compter sur les « Constantin, les Hérode ni sur les Docteurs de la Loi, les Scribes, les Pharisiens ».

Pourquoi ? Parce que, eux, se sentaient bien dans leur monde et qu’ils n’avaient aucune envie d’en sortir !
Ni de changer quoi que ce soit qui menacerait leur « sécurité et leur statut ». Peut-être, comme aujourd’hui, certains faisaient « la charité », soignaient les malades (à moins qu’ils ne fussent lépreux), enterraient les morts. Mais penser à changer le système de domination, soit celle des autorités romaines ou religieuses juives était inimaginables… c'était subversif!

Jésus, avec la sagesse paysanne de sa région, sait que, bâtir une maison commence par la base et pas par le toit. Pour bâtir un monde juste : idem ! Il s’adresse donc à ceux de la base et ils sont nombreux, parmi eux, les femmes ! Eux sont dévorés par la faim et la soif d'une autre monde!

Et Il leur raconte des histoires, des paraboles, (selon J.D. Crossan cité dans « Jesus Today »),
qui déstabilisent le statut quo et qui en expose en plein jour, les contradictions
.

Par exemple la parabole du Pharisien et du publicain en prière au Temple :



Selon Luc 18 :9-14

" Il dit encore, à l'adresse de certains qui se flattaient d'être des justes et n'avaient que mépris pour les autres, la parabole que voici : " Deux hommes montèrent au Temple pour prier ; l'un était Pharisien et l'autre publicain. Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : "Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j'acquiers. " Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : "Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! " Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l'autre non.

Car tout homme qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé. "


Beaucoup de gens, des prêtres, des agents pastoraux, ont essayé d’interpréter, selon leur contexte, cette parabole. C’est normal. On est pas bons ou mauvais selon qu’on est pharisien ou publicain ! C’est le comportement vis-à-vis des hommes et du Créateur qui compte. Jésus expose la réalité du système d’injustice chez lui, comme nous pourrions le faire aujourd’hui dans nos réalités en « nommant les uns et les autres ».

Dans la réalité socio religieuse et économique du monde de Jésus, les pharisiens étaient comme des « princes de l’Eglise ». Ils savaient ce qui plaisait et ce qui déplaisait à Dieu ! Ils prenaient la Parole et en imposaient aux ignorants!

Les publicains, eux, étaient détestés. Ils devaient sans pitié collecter les triple taxes imposées, la taxe romaine, la taxe de Hérode et la taxe du Temple ! Ils devaient ramener les sommes d’argent aux « Chefs » !
Il arrivaient aussi que les collecteurs d’impôts, hier comme aujourd’hui, trichent…
Jésus le sait bien et c’est pour ça qu’il ira manger avec le petit Zachée ! Au grand scandale de tous !

Un autre monde est possible ! Jésus agit...


ATTAC