KATUTURA


mercredi, mars 14, 2007
 
Le 14 mars 1879 naissait Albert Einstein



Albert Einstein

" naît le 14 mars 1879 à Ulm et sa sœur Maja, deux ans plus tard, le 18 novembre 1881. La famille Einstein quitte Ulm pour Munich en 1880. Le jeune Albert est profondément impressionné par le comportement de l’aiguille aimantée d’une boussole ; il dira plus tard qu’il vécut un miracle… lorsqu’à quatre ou cinq ans son père lui montra une boussole.

Plus tard, son oncle Caesar Koch lui fait découvrir les mathématiques de façon amusante. Dès l’âge de 12 ans le jeune Albert dévore de vieux livres de géométrie. Son séjour au lycée Luitpold, où règne la stricte discipline allemande de cette époque, se termine par un renvoi. Voici comment Einstein, dans une lettre datant de 1940, retrace cet évènement :

En terminale au Luitpold Gymnasium, mon professeur de grec me convoqua pour exprimer son désir de me voir quitter le lycée. Comme je lui faisais remarquer que je n’avais rien fait de mal, il se contenta de me répondre «vous altérez le respect de la classe à mon égard par votre seule présence».

Assurément, j’avais moi-même une furieuse envie de quitter le lycée pour suivre mes parents en Italie."

Un destin annoncé!

Je ne peux m’empêcher de citer Albert Einstein, ci.dessous, alors que je me sens particulièrement triste et frustrée après l’écoute (RSR 1ère journal du matin) d’une espèce de interview au sujet de certaines « mises au pas » des chrétiens par Benoît 16 :

"Une liturgie scintillante, claironnante, de la Gloire du Très Haut… à l’occidental..."

...alors que sa création et ses créatures – le Dieu Très Bas - voguent comme du bois mort vers l’abîme de l’absurdité…." (Ecouter l'interview sur la RSR 1ère de ce matin! (www.rsr.ch/programmes)

Et encore aujourd'hui: infiniment triste aussi pour la condamnation d'un homme, un jésuite qui nous a inspirés durant de longues années de lutte pour la justice et qui le fera plus que jamais à l'avenir!



Le Pape Benoît XVI met le P. Jon Sobrino à l'index

ROME, le 14 mars 2007 - (E.S.M.) - La Congrégation pour la doctrine de la foi a rendu public ce matin une Notification sur certaines oeuvres du P.Jon Sobrino, jésuite salvadorien, dans lesquelles ont été trouvées "différentes propositions erronées ou dangereuses qui pourraient nuire aux fidèles".

Le Pape Benoît XVI a approuvé cette Notification décidée lors de la session ordinaire du dicastère, et en a ordonné la publication.

Albert Einstein dit:

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine.
Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue".