KATUTURA


lundi, mars 05, 2007
 
Il y a 50 ans que les femmes suisses votaient pour la première fois: dans la clandestinité. C'était à
Unterbäch





VOTER: ce n'était pas une mince affaire en Suisse

Il y a donc juste 50 ans que les femmes suisses ont le droit de vote. Et on nous dit que, cette première fois, au petit village valaisan d’Unterbäch, c’etait « Un acte de révolte, organisé à l'époque en toute illégalité ».

Ce 3 mars 1957, à Unterbäch, il s’agissait d’intégrer les femmes à la protection civile, et les autorités, des hommes, avaient sollicité l’avis des personnes concernées. Les femmes sont allées voter : sur 84 citoyennes, 32 seulement héroïquement allèrent glisser leur bulletin dans l’urne, pour être houspillées à la sortie !



Katharina Zennhäusern: en 1957, elle a été la première femme suisse à glisser un bulletin dans une urne. (Keystone)

Résultat : le vote n’a pas été validé et les deux députés, Paul Zenhäusern et Peter von Roten, ne furent pas réélus au parlement du Canton du Valais…

Mais le courage des femmes et de ceux qui les soutenaient eu des échos bien au-delà de nos frontières et même le fameux News York Times en parla !

Unterbäch est devenu "Grütli des femmes". De 1291 à 1957 : une longue marche vers le suffrage universel en Suisse.
Les femmes valaisannes devront encore attendre 13 ans, et les femmes suisses 14 ans avant d'obtenir le droit de vote. Elles ne l'obtiendront qu'en 1971.

« La Suisse était alors un des derniers pays d'Europe à refuser le droit de vote aux femmes ».

Aujourd’hui, en 2007, la lutte pour l’égalité des droits se poursuit ! Et la route sera longue !

Le 1er août prochain Micheline Calmy-Rey. Sera accueillie au village Haut valaisan de Unterbäch pour se souvenir et encourager les femmes dans leurs multiples luttes