KATUTURA


mercredi, février 07, 2007
 
Réflexions :

Da Vidy Code me mène à la pensée de Jésus

· avant le christianisme
· à sa spiritualité post chrétienne (post moderne)

1979

Jésus avant le Christianisme
Evangile de la libération,

Albert Nolan, traduit par Jean-Marie Dumortier,
Editions Ouvrières 1979



La pensée de Jésus :

Concernant l'argent:

Jésus proposait en son temps, et propose aujourd’hui «une communauté à la taille du monde, organisée de telle sorte qu'il n'y ait ni pauvre ni riche … Sa compassion est sans borne pour les pauvres et les opprimés. Il s’agit de bien autre chose que de l’aumône. Jésus réclame un partage total, général de tous les biens. Il espère éduquer les gens à une attitude de détachement, de liberté par rapport à l’argent et aux propriétés »

Concernant le prestige :

Jésus proposait en son temps, et propose aujourd’hui : « un monde à l'image de celui des enfants, celui où les échelles sociales, les rangs, les distinctions, les prestiges n'existent pas et sont remplacés par la valeur divine de l'humanité… L’enfant est le symbole de tous ceux qui, dans la société, occupent la place la plus humble…de tous ces gens que Jésus appelle souvent les « petits » ou les « derniers ». A ses yeux, dans son cœur, leur valeur est immense… »

Concernant la solidarité :

Jésus proposait en son temps, et propose aujourd’hui : « que nous soyons tous identifiés les uns aux autres, à la faune, à la flore, à la nature, à l’Univers et donc à lui. Un pour tous, tous pour un. Un honneur à l'un est un honneur à tous. Une insulte à l'un est une insulte à tous. Tout enfant est le mien.
Pour Jésus, la solidarité globalisée supplante toutes les vieilles solidarités de groupe. Il ne peut y avoir de fraternité ou de solidarité de groupe – soit de race, d’ethnie, de religion, de profession - exclusive ! La solidarité est inclusive ! Jésus entre en relation avec les personnes concrètes qui apparaissaient dans sa vie Personne ne s’est jamais senti exclu… »

Concernant le pouvoir:

Jésus proposait en son temps, et propose aujourd’hui : "un monde où le pouvoir n'est pas organisé pour que les détenteurs de ce pouvoir (politique, religieux) soient servis, il n'appellera pas les hommes à se courber, à s'aplatir. Jamais! Jésus voulait libérer de la loi. Non pas en supprimant ou en changeant la loi. Mais en la renversant de son trône… Que l’homme assume sa responsabilité…Le pouvoir sera un service mutuel pour l'épanouissement de tous.
Les barrières, les frontières, les trônes et les dominations sont remplacés par le partage, la fête et la danse ...
Et quand cela se concrétise, alors :
Dieu est au milieu de toi, il te renouvelle par son Amour, il danse avec toi avec des cris de joie comme aux jours de fête ! " (So 3 :17)


2006

Jesus today
A spirituality of radical freedom
Albert Nolan, Orbis Books 2006



Jésus, ce paysan juif, qui nommait Dieu, Abba, sa Source, son Père, proposait, et propose, aujourd’hui encore, dans le dernier livre du même auteur, un type de société de justice et de paix.

Et Da Vidy Code?

Au Musée romain, l’exposition Da Vidy Code nous aide à prendre conscience de la peur qui nous habite, la peur diffuse dans la société…aujourd'hui! La peur d’une glissade sournoise et irréversible vers le chaos… le réchauffement de la planète terre... la lente disparition de l’espèce humaine après tant d'autres espèces disparues sous nos yeux!

« Aujourd’hui, l’espèce humaine est désormais la plus redoutable de toutes, pour les autres comme pour elle-même…ce qui devait éloigner le danger mène au contraire à l’autodestruction…en fin de compte, c’est la peur humaine qui fait le plus peur… » L.F.

Le désespoir ? C’est contraire à notre volonté de survivre et de vivre. Albert Nolan, dans "Jesus Today" (pas encore traduit en français) propose une spiritualité post chrétienne qui nous permet de toucher du doigt – s’il nous reste quelque sensibilité tactile – l’évolution de l’Univers, même à travers ce qui paraîtrait être l’échec du type de société proposé par Jésus en son temps et au nôtre…

Une spiritualité qui prend Jésus, et son esprit, au sérieux, et qui libère, qui nous libère, à petits coups de l’énormité de l’EGO individuel et collectif, de sa carcasse EGOCENTRIQUE et SUICIDAIRE, pour retrouver notre vrai ego sous les cendres de notre rêve –apparemment - brisé…