KATUTURA


mercredi, février 21, 2007
 
Mercredi des cendres

Matthieu 6, 5-18 "Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu… mais parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes"

Dans les églises aujourd’hui, les prêtres vont imposer des cendres sur la tête des fidèles agenouillés et ils diront à chacun : convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. Les gens répondront : Amen… et s’en iront, qui au travail, qui à la garde des enfants, qui à la police des étrangers, qui à la recherche de travail …



Durant ces 40 jours, tous devraient se convertir, c’est-à-dire :

Prier
Jeûner
Faire l’aumône


Prier : je connais tellement de gens qui prient, simplement en fermant les yeux durant quelques secondes, en cherchant un peu d’air frais pour faire face à la frénésie qui les entoure, au travail, dans les transports publics, au sein de leur famille parfois et, surtout, pour chercher dans les cendres de leurs plus rêves: une lueur d'espoir que "demain, ça ira mieux!"

Jeûner : les NEM, (demandeurs d’asile) qualifiés ainsi par les autorités! « NON ENTREE en MATIERE »! Au Centre où ils sont parqués: : s’ils ne sont pas là « à l’heure prescrite » pour recevoir leur pitance, inutile de revenir. on n’entre pas en matière ! Jeûnez!
Et celles et ceux, des vieux principalement mais pas seulement, qui n’ont que de la soupe durant la dernière semaine du mois… car la « vieillesse » ne suffit pas « et on ose rien dire ! » (sic)

Faire l’aumône : payer les impôts, c’est faire l’aumône ? Peut-être, ce qui reste dans la société occidentale terrifiée par la « peur de manquer d’argent dans quelques temps...on ne sait jamais »… c’est faire l’aumône d’une poignée de mains, d’un sourire, de quelques mots échangés qui signifient : tu existes pour moi ! On arrivera à partager. Des petits riens. Des grandes choses!



Jésus n’a pas parlé de se saupoudrer les cheveux, ou le crâne chauve de cendres. Il a dit : "Ne soyez pas abattus, mettez-vous quelques gouttes de parfum sur la tête et lavez-vous le visage…." Ainsi, on coupe court à l’hypocrisie, au paraître, au prestige… on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a, et c’est extraordinaire tout ce qu’on peut faire avec presque rien !