KATUTURA


jeudi, février 22, 2007
 
Au fond, jeûner, aujourd'hui, ça veut dire quoi?

Jeûner m'aide à réfléchir, à devenir plus lucide au sujet de certains problèmes, à m'en référer à la réflexion de Yechouah durant son jeûne au désert!
Jeûner, c'est quoi? Reduire d'un tiers une portion de toute façon abondante, boire de l'eau du robinet et manger une pomme de temps en temps... ou simplement manger pour avoir l'énergie nécessaire à mon travail...



Jeûner peut-être, alors que tant de gens n'ont que quelques gouttes d'eau pour survivre à longueur d'années... cette horreur me dépasse quand je pense" aux enfants nés pour être affamés à en mourir!" Ils ne connaîtront rien d'autre que la FAIM et la SOIF dans leur petite vie? Pourquoi?

Jeûner, c'est réfléchir avec Jésus à ce que je peux faire avec d'autres, pour guérir notre monde fragile et grevé d'injustices structurelles!

Lle jeûne qui est agréable à Dieu, selon ce qui est écrit :

"Voici le jeûne auquel je prends plaisir:
Détache les chaînes de la méchanceté,
Dénoue les liens de la servitude,
Renvoie libres les opprimés,
Et que l’on rompe toute espèce de joug ..." (Esaïe 58:6)



En ces jours qui précèdent les votations, nous avons du pain sur la planche: essayer d'y voir clair, essayer de voter ce qui est pour le bien commun! Elire qui? ceux de droite, ceux de gauche, ceux du centre?

Quelle est leur projet concret pour une société plus juste?

Voter quoi? pour une Caisse maladie unique? Oui! Ou pour des "caisses" à profusion aux revenus que nous ne connaissons pas ou si peu, ou pas du tout!

Voter est un privilège! Je dois réfléchir, questionner, enfin décider et voter, tout simplement.

C'est aussi une forme de jeûne, cet exercice-là!