KATUTURA


mardi, janvier 16, 2007
 
À bientôt

Il y a un temps pour tout

Tous ceux et celles qui jettent un coup d’œil sur Katutura sont des amis. Je vous appelle mes amis parce que c’est ce que je ressens en pensant aux visiteurs, aussi ceux qui, « surfant », tombent dessus comme au creux d’une vague… surfer veux bien dire jouer avec les vagues en restant plus ou moins debout dans la mouvance.



Je désire mettre des bribes de l’actualité, qu’elle soit locale, régionale, et surtout, bien au-delà de toute frontière dans ce blog. Je prie que mon regard soit un peu le reflet du regard de Yechouah, un regard amusé et rieur sur les enfants ; un regard de tendresse sur Nahtanael parce qu’il n’y avait en lui ni artifice, ni ruse (Jn 1 :47) ; un regard d’amour sur le jeune homme riche : « Jésus, l'ayant regardé, l'aima » (Mc 10 :21) ; un regard d’infinie tristesse sur Jérusalem : "Quand il approcha de la ville et qu'il l'aperçut, Jésus pleura sur elle … » (Lc 1941-44) ; un regard bouleversé et dur sur les commerçants malhonnêtes du Temple (Jn 2 : 13-25) ; un regard de compassion pour l’enfant de Jaïrus : « Thalita Koumi » (petite-fille, lève-toi), aie confiance en toi, crois en toi ! Hop !



Au désert le regard de Yechouah rejoint le nôtre en 2007 : « Qu’advient-il de notre chère planète ? qu’advient-il des créatures en qui j’ai mon propre devenir… »



Dès demain, le 17 janvier dans la soirée, et jusqu’au 25 janvier, je vais me retirer chez mes consœurs. Je sais, c’est un luxe, mais j’en ai besoin pour être plus « à jour », plus consciente du regard de Yechouah sur nous, ici et maintenant et Oh ! pour le courage et la persévérance de rejoindre son action, pour bâtir, avec lui et toutes ses créatures, un monde nouveau. Un monde où l’on commencera sérieusement à
« transformer les missiles nucléaires en socs de charrue, en serpes, en pioches.. » (Michée 4 :3), un monde où on s’appropriera la force de ce petit prophète Michée (6:8) lorsqu’il murmurait, dans son monde à lui, qui ressemblait tellement au nôtre, aujourd’hui :
« On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; et ce que l'Eternel demande de toi :
c'est que tu pratiques la justice,
que tu aimes tendrement
et que tu marches humblement avec ton Dieu ».