KATUTURA


samedi, août 30, 2003
 
Suicides

Ce jeune homme qui revient du service militaire… il a tout ce qu'il lui faut, apparemment… quelques jours plus tard, vêtu de son uniforme, il se tue, dans les environs de la capitale suisse: Berne.
Pourquoi?



Cette jeune fille. Mère de deux adorables petits. Je la croise la veille au soir, elle me dit: "Tu viens passer?" Je dis: "Oui, mais pas ce soir, je suis vannée". Elle dit: "OK". Le même soir, elle se suicide. Je n'ai pu la "revoir", qu'à l'enterrement…

Cette jeune religieuse contemplative, belle comme le jour… si pure. J'ai pris mon petit déjeuner assise, face à elle. A midi,un train l'avait écrasée.
Mais pourquoi?

Et Sœur Sourire dont la voix et la guitare hantent nos moments de tendresse?

Et David Kelly: harcelé, à mort, pour avoir cherché, et dit la vérité?



Ce prêtre, seul, oh! si seul dans sa tristesse… que fait l'institution pour l'accompagner dans ses limbes? Apparemment pas grand chose sinon de lui offrir "un espace vide d'amitiés et de relations". Il se suicide… dans le nécrologue, on écrira son nom, tout comme s'il était mort "normalement"… c'est faux.



Ces gens, connus, m'interpellent. Tous leurs compagnons, suicidés. Que non! tués par la froideur des institutions, et par ma négligence parfois, me posent la question du Créateur: "Qu'as-tu fait de ton frère?" (Gn 4:9, 10) à moi.