KATUTURA


vendredi, novembre 06, 2009
 

Exportation d’armes
La semaine passée, j’ai regardé INFRAROUGE, sur « l’exportation d’armes : une honte pour la Suisse ». Première impression, ce débat était un combat. Les protagonistes du « Oui » à l’initiative, plutôt contrôlés et pacifiques, ne pesaient pas lourd face à la virulence de celles/ceux, qui défendaient le « Non ».
Christian Levrat paraissait fatigué, Jacques Neirynck, désabusé, avec raison, de la médiocrité des arguments « contre ». Maguerite Contat Hickel, présidente SWISSAID , était seule à représenter les victimes des armes de destruction exportées.
L’animatrice avait grand peine à intervenir dans cette espèce de dialogue de sourds. A la fin, il n’y avait rien d’intelligent. Les personnes contre l’initiative brandissaient les mêmes arguments : Économie, licenciements, chômage. Voyez pour vous-mêmes à l’adresse ci-dessus.
Je me suis tournée vers Jésus, son regard, sa pensée, dans cette problématique ? En fait, Jésus, dans sa réalité, ne semble pas avoir contesté l’armée ni les armes. On rapporte qu’il aurait dit : « Quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l'attaquer avec vingt mille."Luc 14.31 (Louis Segond) ». Et Jésus vivait dans un pays occupé par les Romains armés ! Aujourd’hui, Jésus soutiendrait-il le mouvement pour « Une Suisse sans armée ? » Serait-il pour l’exportation de matériel de guerre dans l’intérêt de l’économie ? Si Jésus avait été invité à INFRAROUGE, dans quel camp l’aurait-on placé puisque « tous » se disaient chrétiens ? « Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil, dent pour dent. Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.. Si quelqu'un veut plaider contre toi et prendre ta tunique, donne-lui encore ton manteau. Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. » « Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la
pluie sur les justes et les injustes. Car si vous en avoir ? Les collecteurs d'impôts eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens n'en font-ils pas autant ? » ((Évangile de Matthieu ch. 5 v.38…) Voilà ce que Jésus aurait dit à Infrarouge. Sans aucun doute. Quelles auraient été les réactions ?