KATUTURA


jeudi, septembre 17, 2009
 
Conduis-nous, douce lumière



Depuis des mois « on en parle ». Fuel pour prier.
Remplacer le ministre démissionnaire de l’Intérieur au Conseil fédéral n’était pas un jeu d’enfant. Les parlementaires, représentant différents partis, ont une tâche difficile : ils connaissent sans doute les personnes proposées, ils se connaissent tous, au sein et hors du parti. Ils ont sans doute à cœur l’attente de la population en général, c’est à dire, une gouvernance honnête motivée par le « le plus grand bien pour le plus grand nombre ». Le bien commun en ce qui concerne la santé, l’emploi, l’éducation, la formation, l’exercice de la justice dans un pays qui doit bouger avec un monde qui bouge toujours plus rapidement. Toujours toujours plus dangereusement! Les affaires étrangères ne sont plus des affaires étrangères, elles sont bel et bien nos affaires à tous.
Durant de temps de la campagne électorale, j’ai écouté les personnes que je côtoie et rencontre et que cette campagne intéresse puisqu’elle nous concerne tous.
Les journaux, la radio et parfois la télévision informaient, pas toujours sans parti pris. Réfléchir pour se faire une opinion à la lumière d'une Bonne Nouvelle!
Ces dernières semaines, cela moussait. On ne peut qu’affectionner ce pays où les gens peuvent s’exprimer sans complexe, sans censure autre que leur propre auto-censure lorsqu’il s’agit de politique.
Enfin, cette nuit des longs couteaux, qui n’a intéressé personne chez nous, quelle chance ! Tout naturellement je pensais « à une veillée de prière » pour l’événement de ce matin sous la coupole.



Ce soir, une espèce de soulagement : c’est fini. Didier Burkhalter est élu, en un rien de temps, il est intégré et presque déjà au travail, et quel travail !
Il y avait. Selon moi, un bémol :
le fait que la langue « le français et/ou l'allemand » ait été un facteur quasi déterminant pour ce qui concernait Urs Schwaller.
Et j’ai été édifiée de la noblesse de ce grand homme, Dick Marti, qui ressent ce que la partie la plus importante de notre pays, la Suisse italienne, ressent, c’est-à-dire, d’être en marge, et Dick Marti déclare qu’il se retire en tant que candidat. Pour ne pas diviser. L’Union fait la force. Christian Lüscher fera de même, motivé par un intérêt de parti.

On affectionne notre minuscule petit pays, pris comme les autres dans le chaos planétaire ambiant et qui montre sa confiance en soi.
Et ma prière, ce soir est toute simple, c'est celle de John HenryNewman

« Conduis-moi,
douce lumière,
A travers les ténèbres qui m'encerclent.
Conduis-moi, toi,
toujours plus avant!
Garde mes pas:
je ne demande pas à voir déjà
Ce qu'on doit voir là-bas :un seul pas à la fois… à lire jusqu’au bout à l’adresse :
http://www.spiritualite2000.com/page-341.php
(John Henri Newman)