KATUTURA


vendredi, janvier 30, 2009
 
« Levée d’excommunication »




Ecouter Forum à la RSR 1ère… Nous étions à l’écoute du Forum, le sujet étant l’affaire de la levée de l’excommunication de 4 évêques dont un négationniste.
Ce soir, assez tard, j’ai écouté à nouveau http://g8.rsr.ch/?p=546 ce que chacun peut aussi entendre.

Quatre protagonistes.
Un prêtre, typiquement, dit sa frustration, ses doutes, ses espérances avec beaucoup de bonne volonté et dans une « langue de bois » obligée !
La salière s’est vidée de son sel dont les grains sont dispersés dans la soupe, Dispersion, envoi, encouragés par Vatican II. Benoît XVI aspire à rassembler les grains de sel dans la salière. Le prêtre continue : l’Eglise, par « L’envoi des messagers dans le monde entier » n’aurait pas été payée de retour ! Eglises qui se vident et les prêtres diminuent en nombre »
(Voir « Vanishing Clergyman ! » Verryn, Trevor David, Sociological Study of the Priestly Rôle in South Africa.: 1971)

Bref, Benoît XVI craint une salière vide!



(Exercice de patience: aller pêcher les grains de sel dans la soupe et placez-les un à un dans la salière)

J’entends alors le désir pour une Eglise prophétique. Je croirais entendre J.S. Metz !

Prophétique ? Selon le théologien Albert Nolan OP, « Un prophète est celui qui ose critiqué son propre camp, sa propre institution, la religieuse itou ! » (Jesus Today, Orbis Books 2006) Les prophètes, c’est connu, sont menacés de mise au silence : Don Sobrino, L. Boff, … Miguel D’Escoto, Ernesto Cardenal, , Fernando Cardenal. Et qui a osé dire qu’un prophète n’était pas désiré dans son camp ? (Du temps des prophètes de l’Ancien Testament comme aujourd’hui)

Enfin l’un des participants a osé prononcer les paroles d’une recherche d’équilibre entre « Vérité et Unité.»Balayée, cette idée ! Car fut-il asséné : « L’Unité est intrinsèque à l’Institution .»

Et j’entends encore notre Albert Nolan, dans « Dieu en Afrique du Sud, Edition du Cerf, 1991, page 265». Je cite : « Le rôle de l’Eglise (c’était en Afrique du Sud, mon pays) n’est pas de préserver absolument son unité : il est de prêcher l’évangile même au prix de l’unité.»

Enfin le prêtre soupire : ce qu’il souhaiterait : « C’est un nouveau Jean XXIII et un nouveau Concile.» Il ne pense pas voir ça durant sa vie, conclut-il.

Et je muse : « Est-il invraisemblable d’être fidèle au Concile Vatican II – de lui permettre de se déployer comme se déploie l’Univers et nous avec, d’être activement fidèle à l’Esprit Saint en notre bon Pape Jean 23 ? » Mais ce qui m’a le plus attristée, c’est que, durant tout ce Forum, Jésus n’a pas été une seule fois mentionné ! L’Evangile a été mentionnée en passant …mais sans préciser le contenu ! Le défi !

Et je termine avec Madeleine Delbrel

Partez dans votre journée
Sans idées fabriquées d’avance
Sans projets sur Dieu
Sans souvenir sur lui
Sans bibliothèque

A SA RENCONTRE

Partez sans carte de route
Pour le découvrir
Sachant qu’Il est sur le chemin
Et non au terme

N’essayez pas de le trouver
par des recettes originales

Mais laissez-vous trouver par Lui
Dans la pauvreté
D’une vie banale