KATUTURA


dimanche, avril 29, 2007
 
Yechouah est un mystique



Contempler un homme et une femme unis dans une étreinte amoureuse, c’est toucher du doigt, discrètement, à distance respectueuse, une expérience mystique ! Le temps n’existe pas ni les passants ni la pluie ni le passé ni l’avenir : ce moment d’union mystique est une expérience de vie « hors espace-temps ». Quand on revient à soi, on est conscient que l’expérience mystique à fait surgir en nous, au-delà d’une paix qu’on ne saurait décrire, une énergie pour vivre et faire vivre !

Dieu m’a enrichie d’expériences mystiques, Oh ! pas souvent ! mais leur passage ne passe pas !
C'était en contemplant un regard, une main, une fleur, en écoutant chanter un ruisseau, c'était quand ma main était dans celle d'un ami l'espace de quelques pas...

Yechouah, notre Jésus, était un mystique. Son expérience d’être habité par l’Amour avait une résonance dans ce qu’il faisait, ce qu’il disait.

Il avait l’audace de dire :
« Le Père – Abba en dialecte araméen – et moi sommes un » (Jean 10 :30), la dualité était exclue. Un c’est un, c’est pas deux ni trois !

Il avait l’audace de dire : « J'étais un étranger, et vous m'avez accueilli… » (Mt 25 :35). Encore une fois, la dualité est exclue ! C’est une expérience mystique avec l’étranger, l’affamé, le prisonnier…

Je peux comprendre l’intimité entre Jésus et son Abba, l’intimité entre Jésus et l’étranger, l’affamé, le prisonnier…si j’en ai fait moi-même l’expérience, même marginalement. Jésus, lui, est allé et va jusqu’au bout de son expérience mystique, alors que ma finitude et mes limites sont bien difficiles à dépasser !

Mes expériences mystiques n’arrivent pas à la cheville de celles de Jésus, mais la nature des expériences est
la même : c’est d’être UN AVEC tout en restant bien soi !



(avec mon immense reconnaissance envers l'artiste, Mélanie Quentin)