KATUTURA


mercredi, avril 18, 2007
 
la prière du soir



en contemplant ce qui se passe dans notre monde

a) Dans la région, une ouvrière que je connais bien se fait éjecter d’un kiosque où elle a travaillé six ans. Sans autre prétexte qu’une colère délirante du patron, qui l’insulte en présence de sa femme. Marie, nom d’emprunt, a recours au Conseil des Prudhommes. A la séance de conciliation, seule en face du patron et de son ami avocat, Marie est humiliée. L’injustice et « la loi du plus fort » lui éclatent à la figure. Elle est traumatisée, triste. Même pas révoltée, sa démarche, qui a même surpris le juge lui a fait regagner sa dignité. Elle se sent forte pour repartir à zéro, forte aussi de son expérience.

b) À Vevey, au tribunal, six mois de prison ferme infligés à un africain pour, avec d’autres, s’être indignés contre des slogans racistes peints sur les murs de la cité par un élu UDC … lequel, lui-même avait auparavant été jugé pour racisme et qui devient maintenant le plaignant et l'accusateur des personnes dont il s’est moquées publiquement au moyen de ses slogans.
Les noirs auraient été des trafiquant de stupéfiants, dit-il, ce qui est possible.
Jugement:
«On peut manifester contre le racisme, mais on ne peut pas commettre des dégâts sur des véhicules, faire peur aux gens et agresser des policiers», a relevé le représentant du Ministère public. «Même en réaction aux tags, cette réaction est totalement disproportionnée».

Question: Les Noirs n’ont-ils jamais eu peur de la Police indépendamment de sa couleur ? Nous sommes proches des méthode du temps de l’apartheid… c’est cela qui fait peur.

c) Aux USA à Virginia Tech, 32 étudiants massacrés et leurs proches traumatisés… on cherche à savoir qui est ce sud Coréen tueur « Cho Seung-hui ». Il est mort.
d) Alors qu’en Irak des centaines meurent… les médias restent discrets et parlent maintenant des réfugiés irakiens, ce qui est bien… l’inferno continue, qui paraît avoir maintenant sa propre impulsion ! Rien ne l’arrêtera comme me disait cette femme irakienne apprenant le Français à Lausanne !

Et j’aimerais trouver des signes d’espérance dans cette violence qui fait tache d’huile sur notre petite planète. Il y a tant de gens bons, honnêtes, pleinement humains tout autour de nous et qu’il fait bon rencontrer…Pourquoi les TV les Radio, les journaux s’y intéressent-ils si peu ? Mais, il y a parfois des « portraits », de groupes ou de personnes qui sont comme des rayons de soleil… ! Mais la réalité planétaire, c’est quoi ?



Prière du soir : cher Créateur, je me tais devant la détresse quotidienne de tes créatures…ces souffrances infligées les uns aux autres… presque automatiquement alors que tu nous as tous créés pour aimer et être aimés… où est la faille dans ta création comme disait Laurent ? Heureusement qu’il y a Jésus aujourd’hui. Si on veut bien… Tous s’en vont là d’où ils sont venus : à la source, à l’AMOUR qui t’a créé…toi et moi, quel mystère…