KATUTURA


samedi, mars 17, 2007
 
Signe des temps : naturalisation à l’essai !

J’ai dressé l’oreille en entendant à la RSR 1ère, ce matin-même, le terme
« naturalisation à l’essai »
.

J’ai voulu en savoir plus et je trouve dans Swiss info d’aujourd’hui même ce que je n’aurais jamais cru possible dans notre pays : « la naturalisation à l’essai » !

"Sifa-sécurité pour tous", le bras sécuritaire de l'UDC, la droite dure, a réuni plus de 31'029 signatures en deux mois. La récolte s'est principalement effectuée en Suisse alémanique. Le texte demande l'expulsion des délinquants mineurs étrangers et de leurs parents.

Il exige aussi la naturalisation à l'essai durant 5 an…
»

Les signatures ont été récoltées en décembre et janvier derniers sous le slogan «La coupe est pleine»…
(on ne dit plus : « la barque est pleine » !)

Difficile de réaliser les conséquences de ces « naturalisations à l’essai » !

On en vient à se demander si la Suisse s’est transformée, par la rage anti étrangers de l’UDC, en une secte ! Tout simplement ! Il faudra vraiment être, ou dans tous les cas, se montrer « parfait, irréprochable, pur… » pour recevoir ce baptême helvétique ! A l’essai encore ! Est-ce qu’on va te tester après 6 mois, 2 ans, 4 ans… malheur à toi si tu ne réponds pas à ce qu’on attend de toi, mon ami l’étranger ! On va t’expédier… On ne va pas te punir selon la législation suisse si tu as sérieusement gaffé, on va t’expédier, toi, les tiens hors de notre société immaculée…



Je me console dans un premier temps avec l’ironie de Albert Einstein :

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue".

Est-ce un signe des temps : la peur des étrangers, ou plutôt la peur de tous ceux, de toutes celles, fussent-ils helvètes, qui n’arrivent pas à se mettre dans ce moule étroit qui empêche le cœur de battre
et la tête de penser…

Qu’en pensons-nous ?

En revenant à « Jésus aujourd’hui » (Jesus today comme cité antérieurement),

revenant au Musée romain avec Laurent Flutsch et l’exposition sur la PEUR, (jusqu’au 29-04-2007 au Musée romain de Lausanne-Vidy - 24, chemin du Bois-de-Vaux - Lausanne, Suisse),

revenant sur cette « exhortation » de Benoît 16 qui paralyse tant de personnes de bonne volonté… qu’il s’agisse de divorcés remariés, d’inter communion, d’œcuménisme … C'est la PEUR,.. toujours la PEUR...peur de quoi ? de qui ?




et revenant à ce retrait angoissé du peuple suisse (mais pas tous) vers la droite repliée sur elle-même,
je me dis que nous vivons à une époque dominée par la confusion et le brouillard !

Les signes des temps ne manquent pas.
Les percevoir, les lire, en interpréter le sens n’est pas facile. Réfléchir prend du temps et de l’énergie, se remettre en question encore davantage ! Mais le repère est au milieu de nous... c’est le « paysan juif, Jésus ». C’est lui qui nous aide à y voir un peu clair, un peu seulement !

Et Luc 21 : 25,26 décrit en son temps, notre monde d’aujourd’hui :

" Il y aura des SIGNES dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse et de la perplexité chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots. Les hommes rendant l’âme de frayeur dans l’attente de ce qui surviendra de la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées…"

Einstein nous fait découvrir, avec Jésus et tant d’autres, que Dieu est notre Créateur et qu’au-delà, ou à travers, les catastrophes qui nous guettent, au-delà de la possible disparition de milliers d’espèces y compris l’espèce humaine, l’Univers se déploie et nous avec ! Sans mise à l'éssai!

Demain, j’espère illustrer, par une petite histoire, quasi un conte, la réalité de notre planète bien-aimée, le seul lieu d’habitation de la famille humaine en proie à la peur…