KATUTURA


mardi, mars 27, 2007
 
Question :

Vraiment, c’est une question importante et je la pose comme l’enfant pose les questions : sans arrière pensée, simplement parce que la question ne nous quitte pas - et nous sommes nombreux à la poser - et que je trouve bien de l’exposer pour essayer de trouver ne serait-ce qu'une indice de réponse!

Pourquoi Jésus, « le Fils de l’Homme » s’est-il tourné vers des gens sans aucune formation théologique pour en faire ses disciples … pour lancer son mouvement « devenu, depuis Constantin, une Institution ecclésiastique » encadré aujourd'hui dans un Etat, celui du Vatican à Rome?

Pourquoi s’est-il tourné vers les plus pauvres, les plus bas dans l’échelle sociale, vers les femmes pour annoncer la Bonne nouvelle jusqu'aux confins de la terre? Pourquoi?



Pourquoi ne pas avoir adressé son appel à la conversion, pourquoi ne pas avoir confié sa Mission, sa Bonne Nouvelle, aux Docteurs de la Loi, aux Scribes, aux Pharisiens, aux autorités religieuses de sa religion juive? Pourquoi? A ceux qui, après tout, avaient été éduqué, ceux qui avaient étudié la Thora de A à Z dans les synagogues, les grands séminaires de son temps? Eux connaissaient bien l’histoire de l’Exode, de Moïse, des rois, des prophètes… Ils connaissaient tout ça à la lettre et l’enseignaient à la lettre…

Mais voilà, de l’intérieur des murs de la Synagogue, est-ce ces autorités religieuses actualisaient le défi d’un Dieu qui libère ? Ils lisaient certainement des textes tirés des Ecritures le jour du Sabbat, mais ils choisissaient quels textes ? Dans quel but ? Comment les interprétaient-ils aux "fidèles" muets...et soumis...
Questions lancinantes!

Si Jésus habitait notre petite planète aujourd’hui - mais où ai-je la tête? - Il l’habite bien sûr – à qui s’adresse-t-il ? Où logerait-il? A qui demanderait-il de le suivre?

La formation de ses "douze apôtres et des septante disciples" avait à peine duré 3 ans, sûrement moins, car Il les appelait au hasard des rencontres, en plus c’était des travailleurs, des pêcheurs, des faiseurs et des raccommodeurs de filets de pêche et ceux-là devaient gagner leur vie, au moins en partie…pour eux-mêmes, pour leurs femmes et leurs enfants...

Pas de Maison de formation ni de séminaire à sa disposition, il les "formait" sur les sentiers sableux et rocailleux de sa région chemin faisant !

Jésus n’était pas « comme les autres »... paysan juif, il "parlait avec autorité"!
Ce qui est le plus étrange c’est que les pauvres et les marginaux le reconnaissaient tout de suite comme quelqu’un en qui on peut avoir confiance, avec qui il fait bon marcher, manger, parler, jouer si on était enfant ! Sa liberté intérieur trouvait une résonance dans le cœurs des esclaves, des humiliés, des lépreux, des femmes et des enfants…



(Jésus devant les autorités religieuses)

Mais les Docteurs de la Loi, les Scribes, les Pharisiens, les érudits, les rabbis, les rois, eux, avaient un réel problème avec cet homme qui ne pouvait faire de distinction entre les hommes et les femmes, les jeunes et les vieux, les Samaritains et les Juifs, les riches et les pauvres… Pour ces autorités religieuses-là, c’était un scandale… pourquoi ?

Alors, disons que, si nous « prenions Jésus au sérieux » aujourd'hui et ici, comme le répète Albert Nolan dans « Jesus Today », et que nous nous adressions aux autorités religieuses et à leurs systèmes à la manière de Jésus …qu’est-ce qui se passerait ?

À demain peut-être…