KATUTURA


lundi, mars 12, 2007
 
Albert Einstein



Le Blog de Gilbert Salem nous apprend que le 14 mars 1879, Albert Einstein naissait à Ulm en Allemagne ! Et c’est un autre Albert (Nolan celui-ci), un ami sud africain qui m’a fait découvrir Einstein dans son tout dernier livre « Jesus Today » (Orbis books 2006, malheureusement pas encore traduit en français) et je n'arrête pas de m'émerveiller! Le 4ème chapitre du livre d'Albert Nolan est tout entier consacré à Einstein qui est à l'origine d' une mentalité scientifique nouvelle et qui est un signe de notre temps!

Une mentalité empreinte de l’humilité des vrais savants… Albert Einstein nous mènent à penser que la lumière est un mystère, que l’Univers est un mystère d’énergie créatrice sans fin et que cette énergie est également un mystère de déploiement infini du cosmos…

Ainsi, la science après Einstein, dit Albert Nolan, loin d’être un obstacle, est un tremplin vers la spiritualité mystique qui, selon ma compréhension, n’est autre que l’étonnement d’un regard d’enfant face à l’Amour ! Les scientifiques de la trempe d’Albert Einstein sont conscients de leurs limites et ils les reconnaissent en vérité.

"Les religions sont devant le défi de s’ouvrir à cette nouvelle mentalité scientifique. Il est impossible de penser que d’autres mondes et créatures existent qui seraient séparés les uns des autres, indépendants les uns des autres! L’univers est un TOUT interconnecté, interdépendant! Nous n’en sommes pas des parties séparées et indépendantes.

Oui, il existe un nombre inimaginable d’espèces et de systèmes, mais nous formons un TOUT ! Un seul, qui va se déployant… la prise de conscience la plus importante pour nous tous, pour les adhérents aux religions, est que ce n’est pas nous, qui sommes « maître de l’Univers ».

Quelle force se targue d’être le « Maître de l’Univers » ?
Quelles forces pourraient prétendre contrôler, voire manipuler le déploiement de l’Univers :
les forces commerciales,
militaires,
l’empire américain…
le hasard…
ou Dieu ?"



Quand j’étais petite maman lisait un livre intitulé : « Le Maître de l’Univers », elle en parlait avec papa. Je crois que nos parents étaient déjà reliés à la soif d’Albert Einstein qui le poussait à sonder les profondeurs de notre univers habitées de l’Amour qu’on nomme aussi Dieu, ou énergie créatrice infinie. Ils étaient de la même génération et je voudrais leur rendre hommage car notre envie d’avancer a son origine en nos ancêtres. Eux !