KATUTURA


mercredi, février 28, 2007
 
Prier: suite



Prier avec Jésus en Palestine et chez nous, à Taize par exemple

En fait Jésus, ce paysans juif, ne nous a fait connaître qu’une prière, simple et sobre, c’est le « notre Père ». C’est une prière collective et communautaire, dite à la première personne du pluriel ! Jésus a, ainsi, essayé de répondre à la question de ses disciples : « on prie comment ? » Et voilà !

Jésus sait que note créateur nous aime, et que c’est à nous de continuer cette Création, au jour le jour. Il nous faut l’énergie que donne le Pain quotidien, « fruit de la terre et du travail des hommes et des femmes »…et, puisque les humains, comme les bêtes et les fleurs, habitent une seule et même planète, vivre ensemble signifie qu’on essaie de se respecter, peut-être de s’aimer, naturellement, dans la liberté mutuellement respectée !

Jésus savait, par expérience ce que c’est que d’être tenté : l’envie d’être le plus riche, le plus fort, le plus malin… au détriment des pauvres, des faibles, des simples… il nous dit seulement : « Faisons attention », comme Lui a bien dû faire attention quand il allait d’un endroit à l’autre et qu’il rencontrait ceux qui se tenaient tout en haut de l’échelle sociale et religieuse surtout, et les autres, qui essayaient de s’organiser au ras des pâquerettes ou, comme on dit en Afrique du Sud, à la racine de l’herbe !

Prier, pour Jésus, pour moi aussi j’espère, c’est être conscient de tout ça. Le « Notre Père », c’est prier dans l’actualité ! comme on le trouve en Australie par exemple !

Pour réagir, si on le souhaite, et en attendant, qu’une manière plus interactive soit organisé sur Katutura, cliquez sur les trois lettre en haut à gauche : ici

Bonne soirée!