KATUTURA


vendredi, février 09, 2007
 
Da Vidy Code

L’illogique

Le meilleur atout de l’animal humain, c’est son cerveau aux performances exceptionnelles, qui lui permet de prévoir, de déduire et de comprendre.
L’homme occidental moderne est formé à l’aune de la raison. Il perçoit, analyse et ordonne le monde dans les termes rassurants de la logique, qui pour lui a réponse à tout.



propre en ordre


Il est habitué à structurer, à classer, à hiérarchiser les choses, à formuler des grilles d’analyse et des systèmes de référence où il peut se situer. Cet héritier de Descartes n’en est que plus déboussolé en cas de brouillage des cartes.



Perdre son chemin dans la nature ou en ville, même s’il n’y a aucun danger réel, suscite une montée d’angoisse, voire de panique. En l’absence de repères, on se sent impuissant, désorienté, perdu.
Etre paumé au sens figuré provoque une réaction similaire. Quand il n’y a plus rien de logique, plus de règles, quand on n’y comprend plus rien, quand le cerveau ne saisit pas et ne contrôle plus, la marmotte en théière n’a pas parlé de poire (malgré).


Signes des temps

Selon ma compréhension de « Jésus aujourd’hui » A.N.

« L’âge de la raison semble avoir émergé « des Lumières ». C’est l’époque du capitalisme industriel et de la croissance économique illimitée. La modernité assurait que le progrès de la science et de la technologie, avec la raison, pouvaient venir à bout de tous les problèmes humains. Les superstitions, la religion, la moralité, les arts étaient relégués dans la sphère privée de la société. Le progrès économique et politique avant tout ! Rien ne pourrait entraver son avance ! Même aujourd’hui, certains médias n’y voient goutte et nous jettent à la tête le PROGRES sans expliquer le fond de leur pensée ! Pour quoi ? Pour qui ?

Vers la fin du 21ème siècle, le monde a connu la violence sauvage du nazisme, du fascisme, du communisme totalitaire…, ces régimes se sont écroulés comme des châteaux de cartes et nous sommes maintenant confrontés à la seule superpuissance, laquelle paraît enragée à balayer de la surface de la terre ce qu’elle nomme « le terrorisme » tout en détruisant la planète et ses habitants.



Les gens sont devenus sceptiques, déboussolés : les idéologies, les histoires, les projets pour sauver du chaos la planète… on bricole des petits « patchwork » mais on y croit pas…

Les églises (chrétiennes) avaient amputé Jésus de son humanité, le réduisant à l’épaisseur d’un concept, d’un dogme, d’un enseignement qui craignait tout engagement politique auprès des opprimés, face au pouvoir des potentats ! Les aberrations sexuelles des fonctionnaires de certaines églises, l’attitude toujours sur la défensive secouaient leur crédibilité. Nombreux sont ceux et celles qui pressentent l’autorité de l’église comme étant un facteur de division, d’oppression, d’exclusion…surtout des femmes. On le dit tout bas. On ne le crie que rarement sur les toits…



De là, la fascination qu’exerce Dan Brown’s Da Vinci Code, et le best-seller Harry Potter. On y croit pas vraiment ! on est conscient que Da Vinci Code est, par exemple grevé, d’erreurs de toutes sortes, côte à côte avec d’indéniables vérités ! Mais c’est un baromètre qui montre que notre société (occidentale du moins) veut reprendre son droit au questionnement, à la recherche, à la Quête de la Vérité ! (selon A.N.)



Est-ce logique ? Comme je le comprends, quand on se sent perdu, quand on ne trouve aucune piste de sortie des systèmes sclérosés qui nous étouffent , on se met en recherche dans les sables mouvant de l’incertitude sans suivre de traces de quelques prédécesseurs quelconques… mais en laissant un trace où l’on peut lire : je cherche le sens de la Vie.

C’est pas logique, ça ?