KATUTURA


vendredi, janvier 26, 2007
 
Signes des temps

Da Vidy Code

Jesus Today - Jésus aujourd'hui

Rencontre

Laurent Flutsch: il nous fait connaître les découvertes de l’archéologie




Albert Nolan
: il nous aide à connaître la spiritualité de Jésus




La force des faibles

L’homme est né peureux

"Au début de son histoire, dans la savane africaine, l’homme est un animal plutôt vulnérable, donc craintif"

Il n’a que sa peau pour le protéger du dehors.

" Mais le développement de son cerveau lui permet de compenser artificiellement sa faiblesse naturelle… Contre les dangers et la peur, il s’arme, s’équipe, aménage. Il prévoit, se prémunit, accumule des réserves"

" Son intelligence est devenue raison et conscience"

Il prend peur face à sa fin : la mort parce que c’est l’inconnu et qu’il n’y peut rien… la mort et l’inconnu l’inquiètent. Il ne peut s’imaginer un « hors-espace et hors temps ». Pour se rassurer il met un ou des dieux dans un au-delà, une espèce d’espace-temps continu. …une éternité

"La trouille épouse l’histoire humaine, pour le meilleur et souvent pour le pire"

L’homme n’arrive pas à maîtriser ses angoisses, sa peur … Il va à la limite de ce qu’il essaie d’inventer pour se protéger :

" Avec le développement technologique, ce sont paradoxalement les anciennes parades contre le danger et la peur qui, poussées à l’excès, sont devenues dangereuses et effrayantes "

Exemples :

· La cours aux armements mène à la catastrophe nucléaire qui hante les humains aujourd’hui

· Exploiter la terre comme on traie une vache à sec, on la rend stérile, pire, nocive, polluée et polluante… l’air qui reste n’est plus respirable ni l’eau buvable

· Accumuler et capitaliser sème la famine. D’un côté l’obésité, de l’autre les squelettes. Entre les deux : le système économique

· Croire : la foi... la religion : hiérarchisées pour dominer les faibles… « faire croire que , faire croire à l’autorité qui détient, seule la vérité »

"En fin de compte, c’est la peur humaine qui fait peur"

Signes des temps et « Jésus aujourd’hui »

(Jesus Today –A Spirituality of Radical Freedom, by Albert Nolan, Orbis Books, October 2006)

Albert a écrit “Jésus avant le Christianisme » et, puis « Dieu en Afrique du Sud ». Albert a écrit ces deux livres dans le contexte de l’Apartheid en Afrique du Sud.

Son dernier livre, « Jésus aujourd’hui », s’adresse à nous tous où que nous soyons. J’ai lu « Jésus aujourd’hui » de la première à la dernière page. L’anglais et le français sont quasi une seule et même langue pour moi lorsqu’il s’agit de la pensée d’Albert Nolan, de la spiritualité de Jésus.

Je prends la responsabilité des passages que je traduis et adapte en voyageant d’une chambre à l’autre de "DA VIDY CODE – Chiard t’oses pas !"

Dix espaces fermés par des portes à code racontant les grandes craintes humaines, des plus ancestrales aux plus modernes, peur d’être dévoré, peur de la nuit, de la mort, du lendemain…
J’y voyagerai main dans la main avec « Jésus aujourd’hui ».

(S’il vous plaît, allez voir dans mon site « message entre deux mondes » à l’adresse www.message-entre-deux-mondes.com/
vous y trouverez la rubrique « Da Vidy Code et Jésus aujourd’hui côte à côte »